Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Saint-Etienne en convergence!
26 mars 2009

Suite à la manifestation du 19 mars

    La manifestation du 19 mars dernier s'est terminée dans plusieurs villes par des affrontements entre des manifestants et la police, cette dernière ayant procédé à des arrestations massives, et le plus souvent arbitraires. La liste qui suit n'est nullement exhaustive, et il serait bon de la compléter :

- à Paris, 300 interpellations en fin de manif place de la Nation, et 49 pousuites judiciaires.

- à Saint-Nazaire, 8 comparutions immédiates, 7 peines de prison ferme. 10 autres personnes passeront plus tard en procès, dont 2 ont été maintenues en détention.

- à Toulouse, lors d'une redistribution de nourriture à monoprix, intervention des BACs : 1 personne blessée à l'oeil par un flashball. Quelques affrontements s'en suivent : 5 arrestations.

- à Nantes, où quelques commerces ont été saccagés : 5 arrestations.

Mais aussi à Clermont-Ferrand (arrestations pour des tags), à Rouen (arrestations après le saccage du Medef), à Lyon, (arrestations après une manifestation sauvage), et sûrement dans beaucoup d'autres endroits. Un tel acharnement répressif veut tuer par la peur et dans l'oeuf le mouvement social qui naît actuellement en France et un peu partout ailleurs dans le monde. En criminalisant nos luttes, le gouvernement veut faire passer pour judiciaire seulement ce qui est fondamentalement politique. C'est pourquoi nous devrions maintenant nous faire entendre au moins sur ceci : tous ces prisonniers (des émeutiers de 2005, par exemple, aux inculpés d'aujourd'hui) sont des prisonniers politiques, et rien d'autre. Ne les oublions pas, et engageons tous les moyens dont nous disposons pour obtenir leur libération.

A Saint-Etienne, si le 19 mars fut relativement calme sur le plan répressif, la manifestation sauvage des étudiants de l'université Jean Monnet, dans la nuit du 24 au 25 mars dernier, a quant à elle été dispersée par deux charges successives de la police, non sans que quelques coups de matraques soient donnés. Il n'y eut heureusement aucune arrestation à déplorer.

Comité stéphanois

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité